ClickCease Extended Lifecycle Support pour CentOS 8

CVEs élevés et critiques corrigés par TuxCare depuis EOL

1112

CentOS 8 est maintenant, bien sûr, officiellement en fin de vie. Mais si vous l'utilisez encore, détendez-vous. CentOS 8 est à l'abri chez TuxCare, ce qui vous donne jusqu'à janvier 2026 pour exécuter et planifier votre migration.

Nous prenons en charge les anciennes versions de Linux depuis des années et aujourd'hui, plus de 100 000 nœuds Linux en fin de vie bénéficient des mises à jour et des corrections de cybersécurité de TuxCare.

Que s'est-il passé avec CentOS EOL ?

En décembre 2020, Red Hat Software, le sponsor de la version communautaire de CentOS, a changé de cap et a informé la communauté Linux qu'il allait arrêter de produire des versions stables de CentOS Linux. CentOS 8 serait la dernière version compatible binairement 1:1 avec une version de Red Hat Enterprise Linux.

Seule la version rolling, CentOS Stream, continuera à être développée par Red Hat. Dans le même temps, Red Hat a informé les administrateurs système que CentOS 8 atteindra sa fin de vie en décembre 2021, soit des années plus tôt que prévu.

Quelles sont les conséquences ?

Pour de nombreuses charges de travail, CentOS Stream ne peut pas fonctionner comme une solution Linux d'entreprise parce qu'une version en déploiement ne donne pas aux utilisateurs d'entreprise le temps de tester les nouvelles versions du système d'exploitation. En stoppant le support officiel de CentOS 8 et sans date de sortie d'une nouvelle version, Red Hat a mis de nombreuses entreprises dans une position difficile.

Les entreprises et les hébergeurs doivent choisir entre une transition rapide et risquée vers une version alternative commerciale ou communautaire telle que AlmaLinux, RockyLinux ou Ubuntu, ou prendre des risques inacceptables en utilisant des systèmes Linux non pris en charge.

Qu'est-ce que le support de cycle de vie étendu ?

Le support étendu du cycle de vie est un concept simple qui vous permet de gagner du temps pour migrer vers une autre distribution Linux. C'est simple : dès qu'une nouvelle faille de sécurité est découverte ou que des corrections de bogues sont nécessaires, TuxCare développe immédiatement un correctif que vous pouvez déployer sur vos systèmes Linux en utilisant les outils traditionnels de gestion de paquets. Nous n'attendons pas que le fournisseur publie un correctif. Au lieu de cela, nous nous appuyons sur nos développeurs internes expérimentés pour analyser la vulnérabilité, en publiant rapidement un correctif qui est tout aussi efficace que le correctif officiel du fournisseur.

TuxCare vous offre exactement les mêmes mises à jour et correctifs critiques que vous obtiendriez si vous bénéficiiez encore du support officiel du fournisseur, y compris :

Livraison rapide de correctifs, assortie d'une garantie SLA pour les vulnérabilités et expositions critiques (CVE).
Accès à des services d'assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à un système de tickets, ainsi qu'à une gestion des comptes techniques.
Installation de services avec option sans redémarrage pour que votre infrastructure reste toujours disponible.
Correctifs produits par une équipe ayant plus d'une décennie d'expérience dans le développement et la maintenance de dérivés basés sur RHEL
Solution facile à mettre en place et entièrement compatible avec l'infrastructure actuelle.
Tranquillité d'esprit car votre distribution CentOS 8 en fin de vie continue de fonctionner en toute sécurité.

Le passage au support de cycle de vie étendu est simple comme bonjour.

Il est rapide et facile d'activer le support étendu du cycle de vie sur votre flotte CentOS 8. Il suffit d'exécuter un court script sur vos serveurs Linux, et vous êtes opérationnel avec le support de fin de vie de TuxCare pour CentOS 8. Nous vous donnons également la possibilité d'exécuter un miroir local de toutes les mises à jour du support de fin de vie étendu de TuxCare, tout cela facilement en utilisant rsync.

Paquets pris en charge

Vous pouvez compter sur TuxCare pour mettre à jour continuellement les paquets du noyau, Apache, PHP, Glibc, OpenSSL, OpenSSH, et
Python.

Cela inclut ...

  • acpid
  • glibc
  • attr
  • php
  • info
  • Iptstate
  • gdb
  • glib2
  • bash
  • système de base
  • authconfig
  • zlib
  • acl
  • ed
  • lslk
  • blktrace
  • bc
  • openssh
  • mappeur de périphériques
  • dhclient
  • dhcpv6
  • bzip2
  • busybox
  • bridge-utils
  • httpd
  • paquets pour l'espace utilisateur
  • crash
  • cyrus-imapd
  • cyrus-sasl

Support de cycle de vie étendu pour principales distributions Linux Enterprise  

TuxCare connaît Linux à fond, c'est pourquoi nous fournissons un support de cycle de vie étendu pour CentOS 6, CentOS 7,
CentOS 8, Oracle Linux 6, et Ubuntu 16.04 LTS également.

Extended Lifecycle Support pour CentOS 8

Fin de vie : Décembre 2021

L'extension du support du cycle de vie durera jusqu'en janvier 2026, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour faire passer votre parc de serveurs à une autre distribution ou pour passer à la toute dernière version de votre version préférée de Linux.

Extended Lifecycle Support pour Oracle Enterprise Linux 6

Fin de vie : Mars 2021

Le support du cycle de vie étendu durera jusqu'en décembre 2024. Économisez considérablement sur le support Premier d'Oracle en choisissant le support à cycle de vie étendu pour la maintenance continue d'Oracle Linux 6.

Extended Lifecycle Support pour Ubuntu 16.04

Fin de vie : Avril 2021

Réalisez des économies substantielles sur un abonnement Ubuntu 16.04 en choisissant l'option Extended Lifecycle Support pour la maintenance continue d'Ubuntu 16.04, qui fournit des mises à jour pour vos serveurs Ubuntu jusqu'en avril 2025.

Foire aux questions

Le support officiel des fournisseurs pour CentOS 8 a été interrompu. Si vous avez des charges de travail qui reposent encore sur CentOS 8, vous ne recevrez pas les mises à jour du fournisseur. Lorsqu'une nouvelle vulnérabilité pour CentOS 8 fera surface - et cela arrivera - vous ne recevrez pas de correctif et vos systèmes seront vulnérables à l'exploitation qui en résultera.

Cependant, vous pouvez souscrire au support TuxCare Extended Lifecycle Support (TLS) qui vous couvrira pour les correctifs de sécurité de CentOS 8 jusqu'en janvier 2026, de la même manière que le support Red Hat vous couvrirait, s'il était encore disponible.

Oui, mais vous devez trouver un moyen de vous assurer que vous appliquez les correctifs de sécurité essentiels. Vous pouvez développer ces correctifs en interne si votre organisation dispose de l'expertise requise en matière de développement de noyaux de serveurs Linux.

Votre alternative est de vous associer à un fournisseur qui peut vous fournir ces correctifs. Avec le support TuxCare à cycle de vie étendu, vous pouvez continuer à utiliser CentOS 8 jusqu'en janvier 2026. Cependant, vous ne pouvez pas continuer à utiliser CentOS 8 sur des systèmes de production sans le support d'un tiers.

Cette réponse comporte deux parties. Le projet CentOS se poursuit sous la forme de CentOS Stream, une version de CentOS qui est une distribution Linux à diffusion continue, essentiellement un aperçu des versions stables régulières de RHEL publiées par Red Hat.

Le changement réside dans le fait qu'il n'y aura plus de nouvelles versions d'une version fixe et stable de CentOS. En ce qui concerne les charges de travail qui dépendaient de la compatibilité binaire avec RHEL, CentOS 8 est désormais abandonné, car la rolling release CentOS Stream ne sera pas compatible binairement avec la dernière version de RHEL.

CentOS Stream est le remplacement de CentOS 8. Pour certains membres de la communauté CentOS, CentOS Stream serait un remplacement approprié pour leur charge de travail, par exemple dans certains environnements scientifiques ou de développement ou lorsqu'une ou deux machines seulement sont concernées.

Cependant, la nature de la version évolutive de CentOS Stream signifie qu'elle ne remplace pas de nombreuses charges de travail de production d'entreprise, ni les hébergeurs qui utilisent CentOS. Et, dans ce sens, il n'y a pas de remplacement direct pour CentOS 8, bien que les distros Linux alternatives incluent AlmaLinux, Amazon Linux, Oracle Linux, Rocky Linux, ou même Ubuntu.

Nous supportons CentOS 8.4 et 8.5 Stable - Pour ce support et celui des autres distros, veuillez consulter : https://docs.tuxcare.com/support-cycle-de-vie-étendu/

Parlez à un expert de TuxCare

Faites-nous part de vos problèmes et nos experts vous aideront à trouver la meilleure approche pour les résoudre avec la gamme de produits TuxCare.

Courrier

Rejoindre

4,500

Professionnels de Linux et de l'Open Source
!

S'abonner à
notre lettre d'information

Extended Lifecycle Support for CentOS 8

CentOS 8 is now, of course, officially end of life. But if you’re still running it now, relax. You have a
safe haven for CentOS 8 at TuxCare, giving you until Jan 2026 to execute and plan your migration.

We’ve been supporting older versions of Linux for years and today, over 100,000 end of life Linux nodes are getting cybersecurity updates and fixes from TuxCare.

What happened with CentOS EOL?

In December 2020, Red Hat Software, the sponsor of the CentOS community release, changed course and advised the Linux community that it will stop producing stable releases of CentOS Linux. CentOS 8 would be the last release that is 1:1 binary compatible with a Red Hat Enterprise Linux release.

Only the rolling release, CentOS Stream, would now continue to be developed by Red Hat. At the same time, Red Hat advised system administrators that CentOS 8 will reach end of life in Dec 2021 – which is years earlier than expected.

What are the consequences?

For many workloads, CentOS Stream cannot function as an enterprise Linux solution because a rolling release doesn’t give enterprise users the time to battle test new operating system versions. By cutting official support for CentOS 8 short and with no release date for a new version Red Hat put many companies in a difficult position.

Enterprise users and web hosts need to choose between a risky, rapid transition to an alternative commercial or community release such as AlmaLinux, RockyLinux, or Ubuntu – or taking unacceptable risks in running unsupported Linux systems.

What is Extended Lifecycle Support?

Extended lifecycle support is a simple concept that buys you time to migrate to an alternative Linux distribution. It’s straightforward: as soon as a new security vulnerability is found or if bug fixes are needed, TuxCare immediately develops a patch that you can deploy across your Linux systems using traditional package management tools. We don’t wait for the vendor to release a patch. Instead, we rely on our experienced in-house developers to analyze the vulnerability, rapidly releasing a patch that’s just as effective as the official vendor patch.

TuxCare gives you exactly the same critical updates and patches you would get if you still had official vendor support, including:

Fast patch delivery that comes with an SLA guarantee for critical vulnerabilities and exposures (CVEs)
Access to 24/7 support services thanks to a ticket system, alongside technical account management
Optional rebootless service installation making sure your infrastructure remains always available
Patches produced by a team with over a decade’s experience in developing and maintaining RHEL-based derivatives
Easy to swap into place solution with full compatibility with current infrastructure
Peace of mind because your end of life CentOS 8 distribution keeps running securely

Switching extended lifecycle supportis easy as 1-2-3

It’s quick and easy to enable extended lifecycle support across your CentOS 8 fleet. All it takes is running a short script on your Linux servers, and you’re up and running with TuxCare’s end of life support for CentOS 8. We also give you the option to run a local mirror of all the TuxCare extended lifecycle support updates, all easily done using rsync.

Supported packages

You can rely on TuxCare to continually update kernel, Apache, PHP, Glibc, OpenSSL, OpenSSH, and
Python packages.

That includes ...

  • acpid
  • glibc
  • attr
  • php
  • info
  • Iptstate
  • gdb
  • glib2
  • bash
  • basesystem
  • authconfig
  • zlib
  • acl
  • ed
  • lslk
  • blktrace
  • bc
  • openssh
  • device-mapper
  • dhclient
  • dhcpv6
  • bzip2
  • busybox
  • bridge-utils
  • httpd
  • userspace packages
  • crash
  • cyrus-imapd
  • cyrus-sasl

Extended Lifecycle Support for
major Enterprise Linux Distributions

TuxCare knows Linux inside out which is why we deliver Extended Lifecycle Support for CentOS 6, CentOS 7,
CentOS 8, Oracle Linux 6, and Ubuntu 16.04 LTS too.

Extended Lifecycle Support for CentOS 8

End of life: December 2021

Extended Lifecycle Support will last until January 2026, giving you enough time to switch your server fleet to an alternative distribution or upgrade to the newest version of your favorite Linux flavor.

Extended Lifecycle Support for Oracle Enterprise Linux 6

End of life: March 2021

Extended Lifecycle Support will last until December 2024. Save significantly on Oracle’s Premier Support by choosing Extended Lifecycle Support for ongoing Oracle Linux 6 maintenance.

Extended Lifecycle Support for Ubuntu 16.04

End of life: April 2021

Save significantly on a Ubuntu 16.04 subscription by choosing Extended Lifecycle Support for ongoing Ubuntu 16.04 maintenance, providing updates for your Ubuntu servers until April 2025.

Frequently Asked Questions

The official vendor support for CentOS 8 has now been discontinued. If you have any workloads still relying on CentOS 8 you won’t receive ongoing vendor updates. When a new vulnerability for CentOS 8 surfaces – and it will – you won’t get a fix, and your systems will be vulnerable to the resulting exploit. 

However, you can sign up for TuxCare Extended Lifecycle Support (TLS) to cover you for security fixes for CentOS 8 right through to January 2026, just the same way Red Hat support would cover you, if it was still available. 

Yes, but you need to find a way to ensure that you apply critical security patches. You can develop these patches in-house if your organization has the required Linux server kernel development expertise.  

Your alternative is to partner with a vendor that can provide these patches for you. With TuxCare extended lifecycle support you can continue to use CentOS 8 right through to January 2026. However, you cannot continue using CentOS 8 on production systems without third-party support.

There are two parts to this answer. The CentOS project is continuing in the shape of CentOS Stream, a CentOS version that is a rolling release, continuous delivery Linux distribution that is essentially a preview of the regular RHEL stable releases issued by Red Hat.  

The change lies in that there will no longer be new releases of a fixed, stable version of CentOS. With the respect to workloads that relied on binary compatibility with RHEL, CentOS 8 is now discontinued as the rolling release CentOS Stream will not be binary compatible with the latest RHEL release.

CentOS Stream is the replacement for CentOS 8. For some members of the CentOS community, CentOS Stream would be a suitable replacement for their workload, for example in some scientific or development environments or where just one or two machines are involved.  

However, CentOS Stream’s rolling release nature means it’s not a replacement for many enterprise production workloads; or for web hosts who are CentOS users. And, in that sense, there is no direct replacement for CentOS 8, though alternative Linux distros include AlmaLinux, Amazon Linux, Oracle Linux, Rocky Linux, or even Ubuntu. 

We support CentOS 8.4 and 8.5 Stable – For this and other distro support, please see: https://docs.tuxcare.com/extended-lifecycle-support/

Talk to a TuxCare Expert

Tell us your challenges and our experts will help you find the best approach to address them with the TuxCare product line.

Resources

State of Enterprise Linux Cybersecurity ... Read More State of Enterprise Linux Cybersecurity ...
Dangerous remotely exploitable vulnerability ... Read More Dangerous remotely exploitable vulnerability ...
Securing confidential research data ... Read More Securing confidential research data ...
State of Enterprise Vulnerability Detection ... Read More State of Enterprise Vulnerability Detection ...
Demand for Rapid Risk Elimination for ... Read More Demand for Rapid Risk Elimination for ...
TuxCare Free Raspberry Pi Patching Read More TuxCare Free Raspberry Pi Patching