ClickCease Support de cycle de vie étendu pour CentOS 6

CVEs élevés et critiques corrigés par TuxCare depuis EOL

En 2020, CentOS 6 a atteint sa fin de vie, et il n'y a pas de chemin de mise à niveau simple. Bien sûr, vos charges de travail Linux CentOS 6 fonctionnent toujours, et vous pourriez choisir de continuer à utiliser CentOS 6.

Cependant, voici le problème : depuis décembre 2020, il n'y a plus de correctifs de sécurité pour CentOS 6, de sorte que toute personne utilisant CentOS 6 est maintenant vulnérable à d'innombrables menaces dangereuses. Le passage à CentOS Stream signifie que de nombreuses organisations sont dans l'incertitude. Essayer de trouver un chemin de mise à niveau à partir de CentOS 6 n'est pas facile, mais ne pas agir n'est pas non plus une option. Vous pouvez gagner du temps si vous utilisez encore des versions de CentOS 6.

L'Extended Lifecycle Support de TuxCare vous donne les mêmes correctifs de sécurité officiels que ceux que vous obteniez avec CentOS 6, et nous continuerons à fournir des correctifs rapides pour les utilisateurs de Linux d'entreprise jusqu'en novembre 2026.

Alors ne vous inquiétez pas.

Continuez simplement avec CentOS 6, 7, ou 8.
TuxCare assure vos arrières.

Que s'est-il passé avec CentOS Linux ?

Le sponsor de la version communautaire du projet CentOS, Red Hat, a changé de cap en décembre 2020 et a annoncé qu'il ne publierait plus de versions stables de CentOS compatibles sur le plan binaire avec la version correspondante de Red Hat Enterprise Linux (RHEL).

CentOS 8 sera la dernière version stable de CentOS.

Au lieu de cela, CentOS Stream est désormais la "dernière" des versions de CentOS. Stream est une version roulante, sans version fixe qui correspond à une distribution RHEL 1:1 correspondante. Pire encore, la date de fin de vie de CentOS 8 était fixée au 31 décembre 2021, ce qui n'est pas non plus une option.

Qu'est-ce que cela signifie pour les utilisateurs de CentOS ?

CentOS Stream est une version à livraison continue, il n'y a donc plus de nouvelle version fixe de CentOS, et par conséquent, CentOS n'est plus une alternative moins chère, 100% compatible binairement et qui est une copie exacte de RHEL.

Pire, comme CentOS 8 est également arrivé en fin de vie juste un an après CentOS 6, les entreprises ont été confrontées à une migration rapide et risquée vers une autre distribution Linux pour leurs serveurs dédiés et autres charges de travail. La date de fin de vie de CentOS 7 étant également proche, une migration vers cette distribution serait une solution provisoire qui ne ferait que repousser le problème de quelques mois.

Sans surprise, de nombreux hébergeurs et autres entreprises ont choisi de laisser leurs charges de travail de production fonctionner sur une distribution non prise en charge. Ces entreprises sont désormais exposées à des risques importants en matière de cybersécurité.

Qu'est-ce que le support de cycle de vie étendu ?

Vous pouvez considérer l'Extended Lifecycle Support (ELS) de TuxCare comme la continuation du support officiel du fournisseur pour les systèmes CentOS Linux, vous offrant les mêmes correctifs de sécurité pour combler les nouvelles vulnérabilités comme l'a fait le projet CentOS, et parfois même plus rapidement.

Lorsqu'une nouvelle vulnérabilité émerge, nos propres développeurs Linux répondent rapidement aux nouvelles menaces et mettent en place un correctif que vous déployez comme vous le feriez si vous vous reposiez sur le support officiel de CentOS. Cette assistance de correctifs de niveau vendeur de TuxCare vous donne quelques années supplémentaires pour décider vers quelle distribution Linux vous allez déplacer vos machines CentOS 6, en garantissant votre sécurité pendant ce temps.

Vous pouvez protéger votre instance CentOS 6 dès maintenant en vous inscrivant aux correctifs et mises à jour critiques de TuxCare :

Comme pour le support officiel des fournisseurs, il suffit de remplacer TuxCare ELS - il est entièrement compatible avec vos outils et scripts de déploiement existants.
Bénéficier de l'expertise d'une équipe qui a plus de dix ans d'expérience dans les distributions Linux basées sur RHEL.
Prise en charge des composants système de base tels que le noyau, mais aussi d'une liste complète d'outils supplémentaires couramment utilisés (bash, rpm, apache, et bien d'autres)
La certitude que vos systèmes d'exploitation Linux CentOS 6 sont désormais sûrs et sécurisés, jusqu'en novembre 2026.
Gestion technique complète du compte ainsi qu'une assistance 24 heures sur 24 grâce à notre système de billetterie.

La sécurisation de CentOS 6 est simple

Il est facile de mettre à jour et de sécuriser vos systèmes d'exploitation CentOS 6. Tout ce que vous devez faire pour activer l'Extended Lifecycle Support pour CentOS 6 est d'exécuter un court script sur vos serveurs CentOS 6 pour changer les dépôts utilisés par votre outil habituel de gestion des mises à jour (yum, par exemple). En quelques minutes, vous serez protégé par TuxCare ELS pour CentOS 6. En option, vous pouvez choisir d'exécuter un miroir local avec les correctifs ELS de TuxCare - c'est facile à faire en utilisant rsync. Dans tous les cas, vous bénéficiez d'un support pour exécuter CentOS 6 en toute sécurité au-delà de sa date EOL grâce aux correctifs de sécurité de TuxCare.

Composants pris en charge

TuxCare fournit des mises à jour pour les paquets noyau, Apache, PHP, Glibc, OpenSSL, OpenSSH et Python.
Les paquets mis à jour sont les suivants

  • acpid
  • glibc
  • attr
  • php
  • info
  • Iptstate
  • gdb
  • glib2
  • bash
  • système de base
  • authconfig
  • zlib
  • acl
  • pigeonnier
  • mysql
  • ed
  • gcc
  • lslk
  • blktrace
  • bc
  • openssh
  • mappeur de périphériques
  • dhclient
  • dhcpv6
  • dmidecode
  • bzip2
  • busybox
  • bridge-utils
  • httpd
  • espace utilisateur
  • paquets
  • crash
  • cyrus-imapd
  • cyrus-sasl

... et bien d'autres.

Autres principales distributions de Linux Enterprise avec TuxCare ELS

L'assistance TuxCare Extended Lifecycle Support est également disponible pour d'autres systèmes d'exploitation, notamment :


Support du cycle de vie étendu pour CentOS Stream 8

Fin de vie : juin 2024

Vous pouvez compter sur l'Extended Lifecycle Support pour CentOS Stream 8 pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité jusqu'en juin 2028 - de sorte que vous avez suffisamment de temps pour migrer vers une autre distribution Linux en toute sécurité.

Extended Lifecycle Suppor pour CentOS 7

Fin de vie : juin 2024

CentOS 7 arrive en fin de vie en juin 2024, mais vous pouvez bénéficier de mises à jour de sécurité continues jusqu'en juin 2029 grâce à notre Extended Lifecycle Support - ce qui vous donne le temps de planifier votre migration, tout en assurant la sécurité de votre charge de travail.

Extended Lifecycle Support pour CentOS 8

Fin de vie : Décembre 2021

Jusqu'en janvier 2026, vous pouvez compter sur TuxCare for Extended Lifecycle Support pour couvrir les mises à jour de sécurité de votre distribution Linux CentOS 8 - afin que vous ayez suffisamment de temps pour migrer vers une autre distribution.

Support de cycle de vie étendu pour Oracle Linux 6

Fin de vie : Mars 2021

TuxCare fournira un support de cycle de vie étendu pour Oracle Linux 6 jusqu'en décembre 2024, vous permettant d'économiser considérablement sur les coûts par rapport à Oracle Linux Premier Support tout en fournissant la même couverture de vulnérabilité.

Support étendu du cycle de vie de PHP

Fin de vie : Extended Lifecycle Support for PHP (en anglais)

Gagnez du temps pour développer un nouveau code de production tout en recevant des correctifs de sécurité pour les versions de PHP qui ne sont plus prises en charge grâce à l'Extended Lifecycle Support, afin de préserver la sécurité de vos systèmes.

Support étendu du cycle de vie pour Python 2.x

Fin de vie : Janvier 2020

Python Extended Lifecycle Service de TuxCare redonne vie au code écrit pour Python 2.7 afin que vous puissiez continuer à utiliser votre logiciel existant sur AlmaLinux, Rocky ou Red Hat Enterprise Linux 9 comme avant.

Extended Lifecycle Support pour Ubuntu 16.04

Fin de vie : Avril 2021

Réalisez des économies par rapport à Ubuntu Pro pour Ubuntu 16.04 en choisissant TuxCare Extended Lifecycle Support pour une maintenance continue de la sécurité, qui vous protégera jusqu'à 4 ans après la date de fin de vie.

Extended Lifecycle Support pour Ubuntu 18.04

Fin de vie : Juin 2023

Choisissez TuxCare pour le support étendu d'Ubuntu 18.04 et économisez considérablement par rapport à un abonnement Ubuntu Pro de Canonical, avec des mises à jour de sécurité pour vos charges de travail Ubuntu jusqu'en avril 2028.

Foire aux questions

Les serveurs qui exécutent la version 6 de CentOS fonctionnent toujours, mais Red Hat ne fournit plus de mises à jour couvrant la version 6 de CentOS pour les vulnérabilités de sécurité, car CentOS 6 a atteint sa fin de vie. Lorsque vous voyez un nouveau CVE qui affecte CentOS 6, vous pouvez supposer que votre système est maintenant vulnérable et qu'il n'y a pas de correctif à l'horizon.

Il existe un moyen de faire fonctionner CentOS 6 en toute sécurité au-delà de sa date de fin de vie. Il suffit de s'inscrire au service ELS de TuxCare pour CentOS 6. Nous vous couvrirons pour les mises à jour de sécurité critiques jusqu'en novembre 2026, avec les mêmes correctifs que ceux que vous avez reçus de Red Hat Enterprise Linux.

Oui, mais vous devez trouver un moyen de vous assurer que vous appliquez les correctifs de sécurité critiques si vous exécutez CentOS 6. Vous pouvez développer ces correctifs en interne si votre organisation dispose de l'expertise requise en matière de développement de noyaux de serveurs Linux.

L'alternative est de s'associer avec un fournisseur qui peut fournir ces correctifs pour vous. Grâce à l'extension du cycle de vie de TuxCare, qui comprend une gestion complète des comptes techniques, vous pouvez continuer à utiliser CentOS 6 jusqu'en novembre 2026.

CentOS, tel que la plupart des utilisateurs le connaissaient et l'utilisaient, a été abandonné. Oui, CentOS Stream est un remplacement viable pour certaines charges de travail, mais pour la plupart des autres, il n'y a pas d'alternative à CentOS, à part un abonnement payant à RHEL ou le passage à une autre distribution Linux.

CentOS 6 a été remplacé par CentOS 7, puis par CentOS 8. L'un des problèmes de ces deux remplacements est leur date de fin de vie - CentOS 8 étant déjà en fin de vie. Le plus gros problème est qu'il n'y aura pas de CentOS 9, ce qui signifie qu'il n'y a pas de possibilité de mise à niveau : CentOS 8 est en fin de vie, et il n'y a rien à suivre.

Red Hat affirme que CentOS Stream est la prochaine étape logique, mais la réalité est que CentOS Stream rompt la compatibilité binaire 1:1 avec RHEL. Il n'existe tout simplement pas de version de CentOS Stream correspondant à la version fixe de RHEL, et il n'y aura pas de CentOS 9 correspondant à RHEL 9. Il n'y a donc pas de remplacement de CentOS 6 - mais vous pouvez envisager une alternative comme AlmaLinux ou Oracle Linux.

Parlez à un expert de TuxCare

Faites-nous part de vos problèmes et nos experts vous aideront à trouver la meilleure approche pour les résoudre avec la gamme de produits TuxCare.

Courrier

Rejoindre

4,500

Professionnels de Linux et de l'Open Source
!

S'abonner à
notre lettre d'information

Extended Lifecycle Support for CentOS 6

In 2020, CentOS 6 reached end of life, and there’s no simple upgrade path. Sure, your CentOS 6 Linux workloads still work, and you could choose to continue to use CentOS 6.

However, here’s the problem: since December 2020 there are no security patches for CentOS 6, so anyone using CentOS 6 is now vulnerable to countless dangerous threats. The switch to CentOS Stream means many organizations are in limbo. Trying to find an upgrade path from CentOS 6 is not easy, but not acting isn’t an option either.You can buy time if you’re still running CentOS 6 versions.

TuxCare’s Extended Lifecycle Support gives you the same official security patches you used to get with CentOS 6, and we’ll continue to provide rapid patches for enterprise Linux users right through to November 2024.

So don’t sweat it.

Just keep on going with CentOS 6, 7, or 8. 
TuxCare has your back.

What happened with CentOS Linux?

The CentOS project community release sponsor, Red Hat, changed course in Dec 2020 and announced that it will no longer issue stable releases of CentOS that are binary compatible with the matching Red Hat Enterprise Linux (RHEL) release.

CentOS 8 would be the last stable release of CentOS.

Instead, CentOS Stream is now the “last” of the CentOS versions. Stream is a rolling release, without a fixed version that matches a corresponding RHEL distribution 1:1. Worse, the CentOS 8 end of life date was Dec 31st, 2021, so that is not an option either.

What does it mean for CentOS users?

CentOS Stream is a continuous delivery release so there is no longer a new fixed CentOS release, and therefore CentOS is no longer a cheaper, 100% binary compatible alternative that is an exact copy of RHEL.

Worse, because CentOS 8 also reached end of life just a year after CentOS 6, companies were faced with a fast, risky migration to another Linux distribution for their dedicated servers and other workloads. CentOS 7 end of life date also looms close, so a move there would be a stop gap solution that would simply push the issue a few months down the line.

Unsurprisingly, many web hosts and other companies chose to simply let their production workloads run on an unsupported distribution. These companies are now exposed to significant cyber security risks.

What is Extended Lifecycle Support?

You can think of TuxCare’s Extended Lifecycle Support (ELS) as a continuation of official vendor support for CentOS Linux systems, giving you the same security patches to close new vulnerabilities as the CentOS project did, and sometimes even faster.

When a new vulnerability emerges, our own internal Linux developers respond rapidly to new threats and roll out a patch that you deploy just the way you would if you were relying on CentOS official support. This vendor-grade patching support from TuxCare gives you a couple of extra years to decide which Linux distribution you are going to move your CentOS 6 machines to, keeping you safe in the meantime.

You can safeguard your CentOS 6 instance now by signing up for critical patches and updates from TuxCare:

Similar to how official vendor support works, just swap TuxCare ELS in – it’s fully compatible with your existing deployment tools and scripts
Benefit from the expertise of a team that has over a decade’s experience working with RHEL-based Linux distributions
Supports core system components like the kernel, but also a comprehensive list of commonly used additional tools (bash, rpm, apache, and many others)
The knowledge that your CentOS 6 Linux operating systems are now safe and secure, until November 2024
Full technical account management as well as round-the-clock support through our ticketing system

Securing CentOS 6 is straightforward

Getting your CentOS 6 operating systems patched and secure is easy. All you need to do to enable Extended Lifecycle Support for CentOS 6 is to run a short script on your CentOS 6 servers to switch the repositories used by your regular update management tool (yum, for example). Within minutes you’ll be protected by TuxCare ELS for CentOS 6. Optionally, you could choose to run a local mirror with ELS patches from TuxCare – it’s easy to do using rsync. Either way, you get support to safely run CentOS 6 beyond its EOL date thanks to TuxCare security patches.

Supported components

TuxCare provides updates for the kernel, Apache, PHP, Glibc, OpenSSL, OpenSSH, and Python packages.
Packages updated includes

  • acpid
  • glibc
  • attr
  • php
  • info
  • Iptstate
  • gdb
  • glib2
  • bash
  • basesystem
  • authconfig
  • zlib
  • acl
  • dovecot
  • mysql
  • ed
  • gcc
  • lslk
  • blktrace
  • bc
  • openssh
  • device-mapper
  • dhclient
  • dhcpv6
  • dmidecode
  • bzip2
  • busybox
  • bridge-utils
  • httpd
  • userspace
  • packages
  • crash
  • cyrus-imapd
  • cyrus-sasl

… and many others.

Other major Enterprise Linux Distributions with TuxCare ELS

TuxCare’s Extended Lifecycle Support is also available for CentOS 8, Oracle Linux 6, and Ubuntu 16.04 LTS operating systems.

Extended Lifecycle Support for CentOS 8

End of life: December 2021

Extended Lifecycle Support will last until January 2026, giving you enough time to switch your server fleet to an alternative distribution or upgrade to the newest version of your favorite Linux distributions.

Extended Lifecycle Support for Oracle Enterprise Linux 6

End of life: March 2021

Extended Lifecycle Support will last until December 2024. Save significantly on Oracle Linux’s Premier Support by choosing Extended Lifecycle Support for ongoing Oracle Linux 6 maintenance.

Extended Lifecycle Support for Ubuntu 16.04

End of life: April 2021

Save on an Ubuntu 16.04 subscription by choosing Extended Lifecycle Support for ongoing Ubuntu 16.04 maintenance, providing updates for your Ubuntu servers until April 2025.

Frequently Asked Questions

Servers that run CentOS 6 versions are still working, but Red Hat is no longer providing updates covering CentOS release 6 for security vulnerabilities, as CentOS 6 reached end of life. When you see a new CVE that affects CentOS 6 you can assume that your system is now vulnerable and that there’s no fix on the horizon.

There is a way forward to safely run CentOS 6 beyond its EOL date. Just sign up for TuxCare’s ELS service for CentOS 6. We’ll cover you for critical security updates right through November 2024, with just the same patches you received from Red Hat Enterprise Linux.

Yes, but you need to find a way to ensure that you apply critical security patches if you run CentOS 6. You can develop these patches in-house if your organization has the required Linux server kernel development expertise.

Your alternative is to partner with a vendor that can provide these patches for you. Thanks to TuxCare extended lifecycle support, which includes full technical account management, you can now continue to use CentOS 6 right through to November 2024.

CentOS as most users knew it and used it has been discontinued. Yes, CentOS Stream is a viable replacement for some workloads, but for most others, there is no alternative to CentOS, other than either a paid RHEL subscription or switching to another Linux distribution.

CentOS 6 was replaced by CentOS 7, and later by CentOS 8. One problem with both replacements is the end-of-life dates – with CentOS 8 already end of life. The bigger problem is that there won’t be a CentOS 9, which means there’s no upgrade path: CentOS 8 is end of life, and there’s nothing to follow.

Red Hat says that CentOS Stream is the next logical step, but the reality is that CentOS Stream breaks 1:1 binary compatibility with RHEL. There just isn’t a matching CentOS Stream release for the fixed-release RHEL, and there won’t be a CentOS 9 to match RHEL 9. So, there’s no CentOS 6 replacement – but you could consider an alternative such as AlmaLinux or Oracle Linux.

Talk to a TuxCare Expert

Tell us your challenges and our experts will help you find the best approach to address them with the TuxCare product line.

Resources

State of Enterprise Linux Cybersecurity ... Read More State of Enterprise Linux Cybersecurity ...
Dangerous remotely exploitable vulnerability ... Read More Dangerous remotely exploitable vulnerability ...
Securing confidential research data ... Read More Securing confidential research data ...
State of Enterprise Vulnerability Detection ... Read More State of Enterprise Vulnerability Detection ...
Demand for Rapid Risk Elimination for ... Read More Demand for Rapid Risk Elimination for ...
TuxCare Free Raspberry Pi Patching Read More TuxCare Free Raspberry Pi Patching